4 août 2014

Manucure semi-permanente : clap 1

Voici enfin l'article sur ma première manucure semi-permanente.

Je voyais partout de jolis ongles bien manucurés et j'avais un peu la crainte de me lancer. Sur internet je vous le dis : ne lisez pas tout ! Il faut savoir que la majorité des personnes ne réagissent pas comme celles qui décrivent leur cauchemar.


Date de pose : 22 juillet.
Lieu : Colorii Châtelet Les Halles
Comment ça s'est passé ?
Je suis allée l'ongle à poil parce que comme ça j'économise une manucure. En fait ça m'a pris vraiment comme une envie de pisser. J'étais partie à la base me ravitailler chez les "chinois" pour la couture. Et je me suis retrouvée à H&M et en sortant je tombe sur ce nail bar.
Le sourire des esthéticiennes présentes renforcent mon envie de me poser sur les sièges hauts (my good que je suis petite) et apprécier un peu de poser mon corps(et puis j'ai chaud).
Tout d'abord limage des ongles selon envie : court, carré, ovale, rond...
Désinfection pour enlever les petites particules de keratine et on passe au fixateur qui sert aussi de base pour protéger l'ongle.
Première couche de vernis et hop sous la lampe !
Deuxième couche de vernis coloré, ici j'ai choisi un rouge cerise car je fais partie de ces filles qui n'aiment pas avoir du vernis rouge qui s'écaille au bout du premier jour. Puis vu que je suis assez maladroite et que je fais trop de choses avec mes mains j'abime tout très vite. Re-bonjour les UV.
Troisième et dernière couche de vernis gloss transparent pour fixer le tout et emprisonner la couleur, dernier tour sous la lampe.
Au bout de cela, on désinfecte pour enlever les particules de poussière... et on kiffe !

Personnellement j'ai enlever mes résidus d'ongles poncés et vernis qui avaient débordé sous mes ongles. Mais ça c'est parce que je suis maniaque et ça me gêne, mais on peut laisser c'est pas grave, ça part tout seul.

Le mercredi dégoutée ! je fais de la couture et mon pied de biche est tombée sur mon annulaire de gauche, vernis rayé et creusé. Bon ça ne se voyait pas au final mais j'ai pas arrêté de psychoter avec ça !

Au bout de 11 jours donc le 1er août. Mes ongles poussent très vite et surtout à gauche. Ils ne sont pas abimés et brillent encore pas mal. Bon certains sont un peu rayés parce que je suis pas soigneuse avec mes mains en général. J'aurais pu les garder encore une bonne semaine mais comme je pars mercredi en vacances à la mer je voulais une french.

Samedi 2 août au matin je me suis rendue au nail bar. Pas grand monde, les parisiens sont encore en vacances. Cette fois-ci je me suis fait chouchouter par une jeune fille adorable qui m'a fait penser à Margaux (Cerès). Toute jolie, pimpante, rigolote ^^ Que du bonheur !

Comment cela s'est passé ?
En premier j'ai eu le droit de ressembler à Edward (noon pas Cullen mais Aux mains d'argent). L'esthéticienne enveloppe chaque bout d'ongle dans du papier aluminium, auparavant un coton imbibé de dissolvant avec acétone qui ne sent pas si fort est posé sur l'ongle. Après quelques minutes, on enlève et c'est la partie que j'ai aimé le moins. Il faut gratter l'ongle avec une petite spatule pour enlever le vernis permanent et le  vernis rouge qui est un peu incrusté.
Après on hydrate et on laisse reposer un peu.
Puis on recommence comme la première fois sauf que le cheminement est différent.
Base protectrice, 1ère couche de vernis transparent, dessin de la lune blanche, 2ème couche de couche nude, 3ème couche de gloss transparent fixateur.

Et mes ongles dans tout ça ?
Alors j'ai pu les observer un peu entre le démaquillage et le remaquillage. Pas abimé juste un peu rayé mais ça se lisse avec un polissoir. Mon pouce à droite a l'air un peu plus sensible, mais je n'ai pas mal.
Quand j'y retournerai après les vacances, je laisse nu pendant un peu de temps avec une manucure de soin comme m'a conseillé l'esthéticienne. Car il faut laisser respirer l'ongle pour qu'il se régénérè tout seul. 


Les quelques précautions : 
Il faut savoir que la manucure semi-permanente s'apparente à un vernis solide qui rigidifie votre ongle. Celui-ci est enfermé donc il peut réagir différemment selon les personnes : mycose, ongle fendillé, cassant...
Je vous conseillerai d'abord d'avoir des ongles en bonne santé car plus ils vont être sains, mieux ils vont supporter le traitement. Je n'invente rien c'est la responsable du nail-bar qui m'a affirmé ça et je suis entièrement d'accord avec elle.
Ensuite il faut hydrater les cuticules car celles-ci ont tendance à vouloir "pousser" le vernis. Donc les repousser doucement avec un bâton enveloppé de coton et ne PAS LES COUPER mais hydrater avec une huile ou une crème riche.
Si le vernis essaie de "s'enfuir", ne tirez pas dessus car vous allez probablement arracherez votre ongle avec. Il vaut mieux retourner à l'institut et on vous fait ça gratos (enfin là où je vais). Cela m'est arrivé car je me suis accroché à un vêtement sur le côté. Ça fait mal !
Cela peut arriver que l'ongle se solidifie trop et qu'il vous fasse une douleur ou une gêne si vous appuyez dessus. SI cela arrive, allez de suite le faire enlever car vous risquez d'avoir des bleues sous cutanés. Ce n'est pas très grave mais c'est douloureux.

Au final ?
J'ai entendu plein de choses sur ces pratiques de capsules gels, vernis, gel etc... pour ma part j'ai préféré commencer par un vernis standard, pas un gel. De plus je n'ai pas été dans un institut bas de gamme et bon marché. Je préfère confier mes mains à des femmes qui ont effectué de vraies études pour cela et qui savent ce qu'elles font et qui me parlent français. Quand on a des questions c'est plus facile. Pas de doute à avoir sur l'hygiène non plus quoi...

Aucun commentaire: