24 mai 2014

A bon entendeur

Je parlais récemment de ma découverte de jolies robes.... bon outre le fait que j'aurais du être aveugle ce jour-là mon achat s'est révélé vraiment inutile en dehors du fait que j'adore le tissu.

J'ai reçu les dites choses ce matin, alors on passe les détails ou on fait dans le détail ? Par quoi commencer je ne sais même pas, tellement il y a de choses à dire. J'ai dépensé près de 100€ frais d'envoi inclus pour ces robes, je pensais recevoir des coutures digne des créatrices que je suis sur Flickr. En gros je me suis fait avoir comme une newbie car appatée par le tissu qui est vraiment d'une beauté et d'une qualité incroyable.

En même temps je suis pas là pour la pourrir dans son dos parce que si ça se trouve, elle, pense que ces robes sont magnifiques et qu'elle a jamais rien fait d'aussi beau dans sa vie. Mais je suis trop une salope doublée d'une connasse et je vais le faire quand même mais gentiment. Juste parce que je n'ai pas envie que d'autres personnes payent pour ce genre de choses.

Attention : libre à vous d'acheter ou pas, je suis pas là pour faire la police je donne mon avis.

Dans le détail ça donne :
* couture à la machine bâclée et de travers (fils emmêlés, point retour inutile et trop serré)
* tissu abimé effet "fil tiré" aux point de couture trop serré où se situent les fils emmêlés
* tissu arraché à certains endroits comme aux emmanchures et au dos
* pas d'ourlet sur le bas d'une des deux robes
* fronces mal réparties et non prises dans la couture à certains endroits et rattrapée à la main de façon indescriptible
* forme des manches aux épaules toutes droites, c'est un tube en fait
* utilisation de dentelle élastique sur une couture droite (why ?) en bas d'une des deux robes
* couture verticale en plein milieu de la robe (why ?) sur le devant dissimulé
* traces de crayon à papier (certainement les guides pour coudre mais qui n'ont pas été suivi)
* oeillets pour fermer au dos qui ont arraché le tissu, alors qu'il y a la place pour mettre des pressions

La plupart des choses je les ai vu en décousant et j'y ai passé 2 heures pour éviter d'abimer le sacro-saint tissu qui est magnifique et qui se trouve gâché par ce travail qui ne vaut rien. C'est comme donner du caviar à un cochon... nan je dis ça par rapport au festival de Cannes que je regardai pendant ma phase découdre.

Lorsque j'ai décousu le devant de l'une qui était mal froncé, je me suis rendue compte que dans la doublure du buste à la taille il y avait au moins 4cm de tissu (en trop ?) en plus. Ensuite les points étaient tellement serrés puis trop lâches que le tissu s'est déchiré à l'horizontal et a filoché. Résultat pas mal de couture avaient "sauté" comme quand on coud trop près du bord.
La doublure d'apparence correcte s'est révélée inutile et non adaptée à ce genre de robes, couture au dos uniquement maintenue par la présence des œillets gros comme mon pouce (j'ai été obligé de couper la bande d’œillets pour découvrir en-dessous un tissu blanc (why ?) certainement présent pour renforcer les œillets mais inutile.
Les jupons fournis avec... tube de tulle plissé à la va-vite cousu sur la même dentelle élastique (qui sur le coup ne sert à rien) car non fermé au dos, on doit nouer la dentelle élastique sauf que d'un côté j'ai à peine 1cm et l'autre au moins 5cm, on m'explique ?
L'emballage. Là-dessus je vais rester assez neutre tout le monde n'a pas de bons goûts. Sac plastique de congélation fermé avec un ruban de scotch marron pour fermer les cartons. Pour faire joli parce que recherche d'un peu d'esthétique : une dentelle bleu nouée avec un badge tout petit avec un bout du tissu d'une des deux robes.

Et là je vais dire un truc le badge est la seule chose réussie !

Des photos seraient plus représentatives du travail 

 Les jupons
 Les liens pour fermer les jupons
 Les oeillets et la couture pas droite

 Les fronces
 La couture en plein milieu (elle était relié au point machine que j'ai décousu)

Le tissu arraché

La prochaine fois je me pend et je dénonce.

3 commentaires:

B. a dit…

Puisque tu as acheté sur Etsy, si ce n'est déjà fait tu peux lui faire en privé part de ta déception.

Parceque franchement, étant inculte en matière de couture, à part p-e les oeillets, la plupart des défauts que tu pointes ne m'aurais pas sauté aux yeux.

Valandra a dit…

Je l'ai fais mais sans réponse de sa part. Les défauts je les vois parce qu'ils sont très "gros" en vrai. Ce sont des défauts de couturière débutante. Ce qui me dérange c'est qu'elle dit qu'elle est couturière professionnelle et quand tu es pro tu fais pas ces erreurs qui rendent moches. J'ai acheté des robes de poupées auprès de pro et je peux t'assurer que cela n'a rien à voir
Ha et qui es-tu B. ? j'aime bien savoir à qui je parle ^^

B. a dit…

Oui je vois ce que tu veux dire, mais sans doute aussi que comme tu es toi-même une couturière appliquée tu as sans doute un oeil plus affuté et exigeant que par exemple moi qui me contente principalement de trucs manufacturés ou bidulés par moi-même.
Sinon, sur les blogs je signe toujours d'un B qui veux dire Barbier :)